Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une écologie normande pour tous les normands
27 novembre 2015

POLE ECOLOGIE de NORMANDIE Asso. 1901, An 1


logo PEN 1Une NOUVELLE VIE COMMENCE pour la NORMANDIE

Cette nouvelle vie, c'est vous chers fidéles lecteurs de notre blog. Vous avez été si nombreux à nous suivre que nous avons décidé d'aller plus loin dans notre engagement pour notre belle région. Ces derniers jours, je lisais un sondage national sur le classement des régions françaises où il fait bon vivre et, oh stupeur, je constate que la Normandie se situerait en 12° position. Certes l'écologie ne fait pas tout, mais un bon développement durable, équitable et équilibré permettra de créer un "vivre ensemble" exemplaire. Quel que soient les résultats de la consultation des 6 et 13 décembre, le problême sera entier. Nous devrons en permanence mettre au premier rang notre faire-valoir. Au fur et à mesure de l'avancée de notre blog, nous avons évoqué de nombreux sujets que les candidats au fauteuil régional ont trop souvent mis sur la "touche". Ces gens là seront nos représentants légaux, mais notre interrogation porte sur la faculté qu'ils auront à reprendre ces éléments qu'ils ont soigneusement stocké en dehors des limites du jeu. 

Oui, la NORMANDIE commence une nouvelle vie; celle de l'après réunification. Je fais partie de ces normands qui ont lutté et essayé d'oeuvrer en ce sens. Mais ce n'est rien au vu de ce que furent ces luttes incessantes que durent livrer mes frères et amis du MOUVEMENT NORMAND. Ils ont lutté pendant 45 longues années pour arriver à ce résultat. Combien d'espérances et de déceptions il aura fallu engranger pour en arriver là ? Je vous passerai la litanie de sarcasmes quotidiens que les "politiques" en place s'évertuaient à diffuser en disant par exemple "les réunificateurs sont des agités du bocal". Je ne reviendrai pas sur ces épisodes car ceux qui les ont proféré sont à présent disparus, mais avant d'aller plus loin, je voudrais que chacun de nous sache combien le combat fut difficile. On a coutume de dire que le "normand" à la peau dure et nous allons le montrer dans l'exécution de la tâche qui nous attend. La NORMANDIE appartient à son peuple citoyen, à vous, et nous entendons bien "servir la Normandie et pas s'en servir" (dixit le MN).  

L'association POLE ECOLOGIE de NORMANDIE a besoin de vous tous. Votre engagement personnel prendra, à n'en pas douter, des élans collectifs apolitiques. Vous serez les acteurs privilégiés du développement éco-durable de votre région pour que vos enfants puissent vivre au pays en toute quiétude, dans un esprit citoyen, loin des tumultes déséquilbrés que nous connaissons trop souvent. Nous ferons tous ensemble des propositions aux élus et nous veillerons à ce que nos propositions ne restent jamais lettre morte. Le nouveau départ de cette NORMANDIE nouvelle va nous permettre de mettre en place progressivement une société de gouvernance où vous-mêmes devrez avoir votre part décisionnaire. Désormais, nous sommes entrés dans une autre phase de la décentralisation où l'Etat ne sera plus le seul porteur de projets, mais l'accompagnateur. Les élus étant là pour une mise en oeuvre de ces équités.

APPEL :  Je lance cet appel auprès de vous pour que vous nous rejoigniez. En ce début 2016, nous tiendrons une première assemblée de ce mouvement porteur d'espoir. Vous en serez informés. Faites-moi savoir dès maintenant votre intérêt en m'adressant un  @.mail à : polenormandie15@yahoo.com. 

Je vous en remercie. Amitiés fraternelles normandes. 

Pierre JUHEL

Président du PEN

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
une écologie normande pour tous les normands
Publicité
Archives
une écologie normande pour tous les normands
Derniers commentaires
Albums Photos
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 758
Publicité