Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une écologie normande pour tous les normands
15 décembre 2015

SCEPTICISME ambiant

48296753-nagging-doubts--mixed-media-on-canvasStoppons l' hémorragie des sceptiques

Définition :  Le scepticisme est un courant qui consiste à imprégner les personnes d'une philosophie négative. Science parfaite de l'inconscient si chère aux Freudiens, nous retrouvons celle-ci dans tous les domaines sociétaux.

Où le scepticisme est-il le plus dangereux ? A divers degrés, il l'est partout. A commencer par les jeunes enfants qui sont élevés par des parents psycho-sceptiques, à l'école, surtout dans les classes inférieures, là où l'esprit est encore embryonnaire, mais aussi dans la vie active, dans l'entreprise et pire encore dans le développement de la famille. C'est probablement ici que se développe le plus gravement cette science "occulte" mais o combien remplie de négativisme.

Pourquoi cette présentation ?  Que chacun se rassure, il n'est pas de notre vocation de traiter ce vaste sujet sur le plan médical, mais simplement d'aborder celui-ci dans une période charnière pour notre vivre ensemble. En effet, les sceptiques envahissent quotidiennement notre optimisme, au point de geler toute avancée sociétale. 

En moins de trois jours, nous venons de vivre deux évènements d'envergure notoire : la fin de la COP 21 et les élections régionales. Le premier fait encore l'objet de critiques acerbes totalement injustes et injustifiées, sauf dans l'esprit rétréci des "climato-sceptiques" qui, comme sur les autres sujets, ne croient absolument pas à ce qui s'est passé au Bourget. Ils le croient d'autant moins qu'ils pensent même qu'on aurait pu s'en passer. Ils nous abreuvent également de tout et son contraire; par exemple, la dépense engagée pour cette conférence aurait pû être utilisée pour les chômeurs...! Là encore, la négation est en pointe. Ont-ils compris que la lutte contre le changement climatique ce sera nos emplois de demain...? Savent-ils que ces emplois de demain remplaceront ceux d'aujourd'hui..? Pas certain..! Pour cela, ces nouveaux Freudiens sont entretenus par des pseudo-scientifiques dépassés, lesquels n'ont qu'un seul objectif : vendre leurs bouquins mensongers ou conserver une certaine audience près des principaux médias. 

Concernant les élections régionales, ces aspects Freudiens sont visiblement transférés vers les "politiques" eux-mêmes et non chez le citoyen. En fait, les politiques, s'ils sont bien conscients de la necessité de modifier leurs comportements, ils craignent surtout de perdre la main au profit de cette "prise de conscience citoyenne" que l'on découvre partout dans la société. Qu'ils ne s'imaginent pas que les reports de votes se sont faits sur instruction des état-majors nationaux, ce serait un mensonge, mais en 2015, nous avons une société "majeure" et capable de comprendre ce qui se trame à son insu. La réaction ne s'est pas faite attendre et le sursaut a eu lieu. Pour le coup, cette fois, il s'agit bien d'une guérison, au moins partielle, d'une partie des nouveaux Freudiens.

En guise de conclusion, sur ces deux sujets majeurs du moment, nous pouvons remercier le long travail préparatoire qui a été effectué pour la COP 21 par les services de l'Etat, mais aussi M. BAN KI MOON, secrétaire général de l'ONU, la Fondation Nicolas-Hulot qui a fait un travail remarquable, bien d'autres anonymes encore et le Pape François qui est venu mettre sa pierre à l'édifice "planète" par son encyclique historique. Concernant les politiques, nous notons une certaine évolution dans la vision "futuriste" de certains qui ont annoncé se consacrer à leur seul "ministère" régional. C'est un pas en avant, insuffisant encore, mais le notons. D'autres encore, hélas, ne sont pas sur cette ligne. Ils se reconnaitront.

Puisse l'avenir nous confirmer cette évolution salutaire...!

Pierre JUHEL - Dominique DAMBLE

 

 

26

 

 

 

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
une écologie normande pour tous les normands
Publicité
Archives
une écologie normande pour tous les normands
Derniers commentaires
Albums Photos
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 758
Publicité