Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une écologie normande pour tous les normands
1 décembre 2015

AUJOURD'HUI, c'est DEMAIN

Mélanie_Laurent_2011Mélanie LAURENT, co-réalisatrice du film "DEMAIN"

Alors que son merveilleux film documentaire "DEMAIN" sort à l'affiche le 2 décembre, elle a accordé une interview à OUEST FRANCE ce samedi 28 novembre.

Dans ce document, sans complaisance, elle pose les vrais problêmes qui vont nous envahir de plus en plus. Notamment, par exemple, elle cite le dessinateur anglais Steve Cutts qui, dans un de ses dessins, montre la Terre en consultation chez le docteur qui lui dit ; "j'ai reçu vos résultats d'analyse. J'ai une très mauvaise nouvelle. Vous avez des humains...."

Tout est dit dans cette toute petite phrase. Nous avons déjà parlé de ce film dans un article du 28 octobre dernier. Aussi, nous vous conseillons d'aller revoir cet article où nous relations un certain nombre de vérités largement abordées par le film. Mais en réalité, si tout est dit (ou presque) il nous faut constater que l'humain est un vilain petit canard, quand lui-même n'est pas boiteux, car hélas cela arrive.

Hier 30 novembre, nous avons vu défiler les chefs d'Etat et de Gouvernements de la Terre entière. Pour la plupart, ils ont usé de stratagèmes bien connus: l'image du pays dont ils sont les représentants. Leur vocation est de ne pas apeurer la chaland et faire en sorte que celui-ci vienne encore y dépenser quelque subside. Ou encore, pour d'autres, ne pas ouvrir au grand jour des dossiers économiques ou d'armement. Que la pollution existe, soit ! Il y a tout à parier que la COP 21 va se ballader dans ces méandres tortueux et que les résolutions finales seront compliquées à obtenir ou à mettre en oeuvre par la suite. Comment obliger des pays "pollueurs" reconnus et puissants à réduire leurs productions de charbon ou de pétrole? 

A la tribune du Bourget, nous avons eu l'Allemagne, qui nous dit être vertueuse alors qu'elle a remis en fonctionnement ses centrales au charbon. Ce qui ne l'empêche nullement, pour faire la soudure en hiver d'acheter de l'électricité "nucléaire" à la France si souvent malmenée par les verts allemands. Ce qui n'empêche pas non plus le Président Chinois de montrer son pays en exemple sur la lutte contre les GES; pendant qu'il parlait à la tribune, des images circulaient partout sur les médias mondiaux où une pollution gigantesque envahissait l'Empire du Milieu. Comment interpréter les propos de M. POUTINE quand il nous dit qu'il a déjà commencé sa décarbonisation ? Certes, si l'on fait le rapport entre sa surface de territoire (énorme) et sa population, nous pourrions le croire, mais ses exportations étant importantes, il nous faut appliquer cette réfaction, ramenant ainsi les chiffres à la proche réalité. Par contre, son orientation (très en avance) vers les nano technologies lui permet d'espérer plus rapidement. Viennent alors les Etats Unis; M. OBAMA qui est en fin de mandat peut se permettre d'avancer des orientations en faveur de la lutte pour le climat et les rejets atmosphériques. Mais chacun sait qu'il n'aura jamais la possibilité de faire voter son Congrès à majorité Républicaine. Et si, par hasard, le prochain Président se trouvait être un Républicain, il en serait fini des bonnes intentions de M. OBAMA et pour longtemps, car les lobbies dans ce pays font partie des "puissants" qu'il serait pour le moins hasardeux d'aller contrer. A titre d'exemple, rappelons-nous la Conférence de Kyoto où M. CLINTON avait promis de faire ratifier, mais le Président BUSH a été élu et il n'y eut jamais de ratification. Quant aux pays du Golfe, comment aller leur imposer une réduction drastique de leur production de brut, alors qu'ils sont pour la plupart les "banquiers" des groupes incontrôlés de la région ? 

Voilà, en quelques lignes les "dessous" de la COP 21 qu'il nous faudra bien mettre en face des bonnes intentions des uns et des autres. Ce sera alors, comme le dit Mélanie LAURENT dans l'interview: "quand mon fils aura l'âge de comprendre, et que nous évoquerons le sujet, il me demandera certainement - Et vous, vous avez fait quoi, à part n'importe quoi...?" Triste réalité.

Mais chez nous, ici en France, en ce moment nous sommes en campagne pour le Régionales. Que se dit-il? Que proposent les chefs de partis ou les chefs de files régionaux en matière d'écologie? RIEN ou presque, car ces gens là détestent les lobbies qui ne sont pas inscrits dans les définitions qu'ils se font de la société de demain. 

C'est ainsi pourquoi il nous parait indispensable que les citoyens reprennent la main car ce sera de cette unique manière que nous ferons avancer le destin de la planète et nous éviterons alors que soit reprise cette maxime "les humains sont les fossoyeurs de la planète".

Faisons en sorte de comprendre et prenons-nous en mains...!

 

Florestan DUBOIS 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
une écologie normande pour tous les normands
Publicité
Archives
une écologie normande pour tous les normands
Derniers commentaires
Albums Photos
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 758
Publicité