Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une écologie normande pour tous les normands
16 décembre 2015

Nouvelle NORMANDIE

logo_normand_cmjn_jpeg_0

PREMIERES DECISIONS DU Président MORIN (*)

 Fraichement élu à la tête de Grande NORMANDIE, Hervé MORIN, a pris les initiatives suivantes :

1) La confirmation de ses propos de campagne sur le sujet sensible de la capitale régionale. Si ROUEN va abriter le siège de la Préfecture de Région (l'Etat), ce sera bien CAEN qui sera le siège du Conseil Régional. Le bureau du Président de région, le cabinet et la DGS, la commission permanente et trois des six directions régionales seront basées à l' Abbaye aux Dames à Caen. 

2) Trois directions régionales seront implantées à ROUEN, caserne Jeanne d'Arc où H. MORIN y aura un bureau secondaire. 

3) Les séances pleinières des 102 conseillers régionaux auront lieu provisoirement dans l'amphi de l' Hôtel de l'agglo de Caen car les deux hémicycles actuels sont trop petits.

4) Le Directeur Général des Services a été choisi. Il s'agit de Frédéric OLLIVIER, ex DGS du Conseil Départemental du Calvados. 

5) le CESER de Normandie siègera à Caen (obligation légale).

6) Le nouveau Président va rencontrer les fonctionnaires régionaux et leurs syndicats pour mettre en place une harmonisation des effectifs dans le cadre de la fusion des deux ex Normandies.

7) La séance solennelle inaugurale (début janvier) du nouveau Conseil régional, se tiendra dans le cadre prestigieux et historique de l'ancien Parlement de Normandie de Rouen avec la présence des Baillis de Jersey et Guernesey.

8) Les léopards normands seront bien sur le nouveau logo du Conseil Régional (ci-dessus)

9) LE HAVRE sera le siège de la future agence normande de développement économique, laquelle sera dotée de 100 millions d'euros, empruntés sur les marchés. Les 5 départements normands seront associés à son fonctionnement.

10) Apprentissage :  H. MORIN a annoncé la réunion d'un "Grenelle de l'apprentissage" rassemblant tous les acteurs régionaux, privés et publics qui permettra de mettre en oeuvre une grande politique régionale de l'apprentissage.

11) Gouvernance :  H. MORIN va proposer à Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, leader PS de l'opposition, de prendre la direction de la Commission des Finances. Il s'agit là d'un signe démocratique intéressant.

12) Désenclavements :  Les programmes de désenclavement routier vont être repris. Le contournement routier Nord-est de Rouen, Vire, Flers, Fécamp, la nationale 12 (2 x2 voies) en collaboration avec la Région Centre-Val de Loire et l'achèvement de Granville-Avranches en font partie.

13) FERROVIAIRE :  H. MORIN a déjà écrit à Guillaume Pepy, Président de la SNCF, et lui a transmis une feuille de route, laquelle précise l'exigence d'un "plan de rattrappage" pour les trains intercités ainsi qu'une augmentation du cadencement sur la ligne Caen-Rouen (à ramener à 1 h 05 au lieu de 1 h 40 actuellement).

14) Canal SEINE-NORD :  H. MORIN a déjà informé Xavier Bertrand, Président de Nord-Picardie, que l'Etat ne devait pas investir dans ce projet (10 Mds €) tout en détruisant les activités du Port du Havre, premier port français pour le trafic des marchandises. Tant que la mise à niveau logistique de la Basse-Seine et le désenclavement ferré du Port du Havre ne seront pas financés, H. MORIN s'opposera, par tous moyens juridiques, à la mise en oeuvre du Canal Seine-Nord. 

Voilà les premiers pas de notre nouvelle Gouvernance régionale, que nous suivrons avec le plus grand intérêt.

(*) avec nos amis de l ' Etoile de Normandie.

Pierre JUHEL

ECOLOGIE NORMANDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
une écologie normande pour tous les normands
Publicité
Archives
une écologie normande pour tous les normands
Derniers commentaires
Albums Photos
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 758
Publicité