Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une écologie normande pour tous les normands
13 octobre 2015

Les OGM en EUROPE....

MonsantoxLes OGM, les revoilà, on les avait presque oubliés ceux-là !

Après des mois et années de discussions, de palabres sans fin et de manoeuvres en coulisses, l'Europe de Bruxelles semble s'orienter vers une interdiction de cultiver des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) sur le territoire des pays qui en auront fait la demande expresse. En effet, le 2 octobre dernier, un jour avant la date buttoir fixée par Bruxelles, 13 états membres de l'UE et quatre régions de deux autres états membres ont communiqué leur demande de restriction pour la culture d' OGM sur leur territoire, alors que trois autres s'apprêtent à le faire. Dans ces pays, nous trouvons la France qui, rappelons-le, demande l'exclusion en amont pour le MON 810, déjà autorisé par l'UE, et les six maïs génétiquement modifiés dont la demande d'autorisation a été déposée avant l'entrée en vigueur de la Directive, le 2 avril 2015.

Cette action a pu se mettre en place après la révision du texte précèdant, laissant aujourd'hui le choix aux états membres. Auparavant, les états ne pouvaient interdire ces cultures OGM qu'en prétextant des clauses de sauvegarde ou encore pour des motifs environnementaux ou sanitaires. 

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette avancée majeure car en l'état, nous sommes en présence d'un front du refus européen qui représente pas moins de 65% de la population de l'UE et plus de 66% des terres arables. Pour l'heure, les ONG se félicitent de la volonté grandissante d'une majorité de pays européens de prohiber la culture des OGM sur leur sol. C'est une réaction saine, à la fois politique et citoyenne comme l'ont repris certaines ONG. Aussi, nous pensons que cette décision démocratique des pays concernés doit impérativement être respectée par l'industrie des biotechnologies. 

Il restera à régler la question des zônes dites "tampons" qui devra se mettre en place pour éviter des contaminations frontalières. 

Et la Normandie ? 

Notre région, essentiellement agricole, devra appliquer cette décision à la lettre. Mais nous pensons toutefois que la nouvelle disposition ne concerne que les plantations et les semences qui a déjà fait réagir les entreprises transgéniques, au nom de l'absence d'une certaine liberté de choix par les agriculteurs. L'aurions-nous imaginé autrement ? Certainement pas ! Or, nous savons parfaitement que la principale source d'alimentation du bétail se fait en grande partie avec des tourteaux de soja importés de pays nord et sud américains (20 millions de tonnes/an importées par l'UE depuis les USA, le Brésil, l'Argentine et le Paraguay) lesquels pratiquent largement ces OGM ainsi que des traitements aériens à haute dose en produits phyto. Nous pouvons comprendre le positionnement économique de ces pays sur l'échelle planétaire, mais nous, consommateurs européens, devons-nous accepter une telle situation qui consiste à nous faire manger des produits douteux pour notre santé? Ces éléments nouveaux devraient nous faire réagir en prévision d'un passage en force qui sera tenté par les pays américains à l'encontre des pays de l'UE dans le cadre du projet de traité (TAFTA). 

La Normandie équitable et solidaire en passera par là. Ce sera notre position intangible. 

Pôle écologie de Normandie

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
une écologie normande pour tous les normands
Publicité
Archives
une écologie normande pour tous les normands
Derniers commentaires
Albums Photos
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 758
Publicité