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une écologie normande pour tous les normands
28 septembre 2015

Le VOLKSWAGATE....(suite)

image_content_general_19413965_20150922121331VOLKSWAGATE, catastrophe mondiale ?

Au moment où toute la classe politique se trouve focalisée par la COP 21 dans 2 mois à Paris, voilà que nous tombe cette affaire de tricherie sur les contrôles d'émissions de CO2  sur des voitures construites par le Groupe VAG. Avions-nous besoin de cela ? Pas vraiment...! Mais dans un malheur, il y a toujours du bon à trouver. Puisse cette affaire permettre (enfin) de situer réellement le niveau des effets primordiaux de ce carburant sur la santé publique.

Chacun y va de sa pensée, de ses articles et, ce dimanche, c'était le tour du JDD de nous faire part de son dossier sur le sujet au titre évocateur "Le diesel, coupable ou victime".

Il n'est pas dans notre attribution de prendre position sur le dossier tel qu'il est présenté par le JDD, mais nous allons nous efforcer de synthétiser l'essentiel que nous retenons. Notre position au Pôle écologie de Normandie, est d'attirer l'attention de nos concitoyens sur les risques encourrus mais, nous le disons clairement, ce n'est pas à nous de décrier tel ou tel constructeur au profit d'un autre. Ce que nous condamnons, si cela se confirmait, c'est cette supercherie car elle impliquerait en ce sens non seulement un délit grave mais en plus une dégradation ambiante de la santé de millions de personnes. Les finances actuelles de nos états n'ont pas les moyens de supporter de telles facéties. 

Les questions soulevées par le JDD

> Le diesel est-il nocif pour l'homme? - Malgré tous les avis contraires, émis depuis 1988, par différents organismes, et les services de l'OMS, il semble bien que le diesel n'a pas atteint la "virginité" que l'on essaie de faire croire au consommateur. La communauté scientifique internationale est unanime pour dire que les gaz (oxydes d'azote) et les poussières (particules) en suspension, émis par les moteurs diesel, ont un impact très négatif sur la santé. Le recul de l'espérance de vie en milieu urbain est constaté. 

> Les normes établies sont-elles crédibles ? - Logiquement, ces normes en vigueur depuis 2011, via les filtres à particules, devraient réduire jusqu'à 97% les émissions. Mais en fait, il s'agit de documents "papier" qui, au vu et su de ce qui se passe, permet facilement de contourner la législation. Plusieurs stratagèmes ont été inventés pour tromper le consommateur et par voie de conséquence, polluer largement l'ensemble de la planète. Les émissions d'oxyde d'azote, principal polluant associé au diesel, serait en moyenne 7 fois supérieur au niveau requis dans le cadre réglementaire. 

> Le Lobbying "diesel" de Bruxelles ?  - Bruxelles est le siège de la plus grande activité de la CEE, soit les lobbies. Ces derniers se sont développés dans la plupart des activités majeures en Europe et le diesel n'y échappe pas. Il n'existe pas de systéme d'homologation fiable et indépendant car, semble t-il, les lobbies font tout pour mettre en retraite celui-ci. Et pour cause..le constructeur allemand, aujourd'hui incriminé, dispose à la CEE de relais importants qui semblent "bloquer" toute évolution. Le 15 juin dernier, une élue allemande s'est opposée à la mise en place de tests en situation réelle. Mais ce coup de frein a des limites puisque le texte a finalement été adopté récemment et sera soumis au vote des députés européens avant la fin 2015. 

Si le scandale "Volkswagen" a révélé une fraude inédite, il confirme ce que les ONG environnementales et de nombreux spécialistes, dénoncent depuis des années. La mise à l'écart du Président du Groupe Volkswagen, n'est certainement pas un acte simpliste, mais avec un fondement plus profond qu'il n'y parait à première vue. Il est de notre devoir de demander aux autorités, et aux pouvoirs publics, d'établir enfin une législation plus protectrice allant bien au delà du principe de précaution car, désormais nous sommes face à un risque connu.

Le "Volkswagate" est entré dans notre vie quotidienne. Puissions-nous avoir les moyens de réagir afin d'en limiter les effets nocifs sur notre quotidien en Normandie? Selon notre habitude, nous vous recommandons, chers amis, une extrême vigilance. Si besoin était, nous reviendrons vers vous dans le cadre de ce dossier. 

Pôle écologie de Normandie

Pierre JUHEL et Dominique DAMBLE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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