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une écologie normande pour tous les normands
23 septembre 2015

Le DIESEL "VAG" en cause ?

12049135_828895180564586_4235901778596689850_nLe DIESEL encore en CAUSE 

Cette affaire de tricherie (???) sur le diésel est suffisamment grave pour ne pas en rajouter. Prenons garde aux retombées qui, celles-là, ne seraient pas en particules mais plutôt en catastrophe économique mondiale.

Surtout, n'allons pas encenser ces industriels à la "manque" qui sont là uniquement pour se faire de l'argent à la fois sur les clients et sur l'argent public et, au passage, donner "bombance" à ses dirigeants méritants sous des formes diverses (stock-options par ex.). Que la perspective de la pénalité aussi énorme soit-elle nous interpelle, il ne faut surtout pas oublier que le CA du Groupe VAG a été de 220 milliards de U$ (chiffre paru dans la presse internationale). Quoi qu'il en soit, il y a fort à parier que des discussions "hors la vue" sont déjà entreprises afin de minimiser cette possibilité, voire même de la rayer. Ce qui veut dire que demain, un jour peut-être, ces mêmes falsificateurs"anonymes" se retrouveront ailleurs afin de distribuer leur science de la tricherie. 

La tricherie, certes, existe depuis toujours...! Mais qu'en est-il de l'environnement? Qu'en est-il de la santé publique? Nous a t-on menti depuis des années à propos du diésel, alors qu'un Groupe français celui-là (PSA) s'est auto désigné comme le plus grand spécialiste de cette motorisation? Nous souhaiterions, évidemment, qu'il n'en fût rien et que les affirmations qui sont fournies au petit peuple que nous sommes ne deviennent jamais notre lacune économique.

En France, nous roulons en majorité au diésel, prix de revient oblige. Sur ce plan, nous constatons depuis des années que les prix du baril ont radicalement diminué et cela aurait dû conduire les compagnies pétrolières à réduire leurs coûts de manière drastique sur la fabrication de l'essence, nettement moins polluante que le gas oil. Mais en réalité, rien n'est apparu en ce sens, d'autant que notre Etat, particulièrement glouton en particules "bancaires" y est allé allègrement de ses taxations, désormais bien inscrites dans le budget de la nation. Bref, la responsabilité est partagée, même si ce sont les industriels qui vont ester devant leurs accusateurs.

Certaines dispositions semblent avoir été envisagées pour réduire la part du diésel dans la consommation des carburants. Mais comment gérer la période transitoire, surtout avec ce séisme qui s'annonce, lequel va laisser des traces ? Sommes-nous prêts ? Certainement pas...comme d'habitude, nous allons parer au plus pressé et poursuivre pendant des décennies le bon vieil adage "il est urgent d'attendre".  

 Mais la société du futur attendra t-elle ? A voir....! Nous allons, une fois de plus, attendre passivement et béatement que nos "grands spécialistes" se mettent à table...!

Bon courage et bonne santé à tous....!

Pôle écologie de Normandie

 

 

 

 

 

 

 

 

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