Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une écologie normande pour tous les normands
13 septembre 2015

Les ECOQUARTIERS

label ecoquartierLes ECOQUARTIERS, dimension du 21° siècle

 C'est un quartier aux caractéristiques écologiques affirmées, d'où ressort principalement un urbanisme à la maitrise de la gestion des ressources nécesssaires à la population et aux besoins de l'économie locale, avec en paralèlle  la gestion des déchets produits sur le site. Cela implique un projet d'aménagement urbain visant à intégrer tous les objectifs du "Développement Durable", notamment :

> réduction des consommations énergétiques (solaire en général)

> un plan de déplacement limitant les voitures au profit des transports doux (vélos, piétons, transports en commun)

> une réduction des consommations d'eau potable et un plan de récupération des eaux pluviales

> favoriser et sauvegarder la biodiversité (coulées vertes et bleues)

Voilà pour l'essentiel. La proximité de la COP 21 en décembre 2015, génère l'ouverture d'un certain nombre de ces écoquartiers en France. Un grand nombre de collectivités affichent leur volonté d'orientation en ce sens. La loi de transition énergétique semble être le lien à ce développement (énergies renouvelables, constructions bioclimatiques, gestion naturelle des eaux de pluie, végétation accentuée...). Ces écoquartiers réalisés sont des "laboratoires" intéressants pour la conception organisée d'un urbanisme nouveau. 

Un Label récompense désormais les aménagements, sans pour autant avoir un cahier des charges démesuré. Toutefois, en amont, il y a obligation d'en passer par une étude écologique précise, ce qui parait indispensable pour une réussite assurée de ces projets. Au moment où plus des 3/4 de la population française vit en ville, il s'agit d'une véritable avancée sociale et sociétale. Encore faut-il que nos élus comprennent l'intérêt de telles réalisations...! En effet, beaucoup encore, en sont restés aux lotissements de "grand papa" avec des équipements relativement traditionnels, mais gros consommateurs d'énergie et sans commune mesure avec un écoquartier. Trop souvent, nous constatons que des élus (pas tous heureusement) vous disent "l'écologie, c'est moi qui la fait...!" . Il serait grand temps que ces personnages se soumettent à un nouvel urbanisme et aux obligations qui sont de l'ordre du collectif ou alors ils devront se démettre en laissant la place à une génération nouvelle plus encline aux notions impératives du développement durable et des Agenda 21 plus particulièrement. 

Ceci est d'autant plus réel, que nous constatons parfois des non réussites, provoquant au passage l'émergence de ghettos, lesquels sont issus de mauvaises connexions avec les autres quartiers limitrophes. Une étude "écoquartier" fait partie intégrante d'un plan d'urbanisme (PLU), relié lui-même à un SCOT, à l'échelle d'une ville ou d'un EPCI. Ils sont, à n'en pas douter, les outils d'urbanisme du 21° siècle. Sans ces précautions d'usage, nous risquerions de tomber dans l'écueil de l'étalement urbain si décrié et qui a tant marqué les 50 dernières années. 

La Normandie a besoin de ces équipements "new look" afin de garantir une qualité de vie bien supérieure à ses habitants. Voilà un autre objectif que nous avons concocté dans notre projet 2015 - 2030 et inscrit dans le fonctionnement souhaité d'un CER (Conseil Environnemental Régional). 

Pôle écologie de Normandie

Pierre JUHEL et Dominique DAMBLE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
une écologie normande pour tous les normands
Publicité
Archives
une écologie normande pour tous les normands
Derniers commentaires
Albums Photos
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 758
Publicité