Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une écologie normande pour tous les normands
13 août 2015

ECOLOGIE durable et TOLERANCE...

001Une ECOLOGIE DURABLE passera par la TOLERANCE

Trop souvent, nous rencontrons des personnes qui pensent qu'une application écologique est synonyme de manque de tolérance envers les autres. Certes, nous l'entendons, mais nous ne pouvons accepter cette forme de devise, car elle est exactement l'inverse de notre philosophie et de notre combat.

Lorsque nous entendons cette expression d'intolérance, il nous est facile de la rapprocher des actions "politiques" de certains. Nous disons ouvertement, haut et fort, distinctement, que l'écologie est l'affaire de chacun de nous et surtout pas un vecteur "politicien" qui pourrait être utilisé en ce sens. Nous existons dans l'échiquier politique français,certes, mais nous revendiquons cette présence afin de marquer et d'imprégner la société civile de l'empreinte écologique indispensable à un développement "durable", notamment dans notre grande et belle région normande.

Cette "marque de fabrique" nous la puisons dans notre passé et au plus profond de la volonté citoyenne, laquelle exige et permet à chacun d'entre nous de se positionner et d'agir en connaissance de cause. C'est précisément cette connaissance qui génère au fond de nous cette notion de tolérance, sans laquelle rien ne sera possible. Toutefois, cette tolérance exige une application individuelle dans nos comportements quotidiens.

Certains nous dirons qu'il s'agit d'une atteinte à la liberté individuelle. Soit...! Mais là nous approchons des limites à ne jamais franchir pour un vivre ensemble équilibré. Sommes-nous libres de détériorer la nature qui nous a tant donné? Sommes-nous libres d'agir sans réfléchir aux conséquences de nos actes? Et surtout, serions-nous des êtres capables de faire la part des choses, sans divaguer, comme le pensent certains, en proférant " l'écologie est une "affaire politique"..." ?? 

Sur ces derniers points cruciaux, nous terminerons en rappelant à nos amis lecteurs ces deux maximes :

> Issue de la philosophie des Lumières (Rousseau - Montesquieu) : "la liberté finit où commence celle des autres".

> Préambule de la Constitution du 24 juin 1793 : "La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui". 

 Essayons, tous ensemble, d'appliquer ces devises pour que notre environnement s'améliore, car il est en danger. Ce sera à ce prix que nous pourrons, ainsi que les générations futures, continuer à faire évoluer notre belle Normandie dans le sens "durable". 

Pôle écologie de Normandie

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il faut dire aussi que les groupes de gauche se sont emparés de cette sensibilité, il y a déjà QQ années (décennies p.être). Notre groupe essaie de prouver le contraire en disant : 1) il nous faut une écologie positive et non punitive, sans quoi nous crèverons devant une assiette vide. 2) l'intérêt éco-durable s'adresse à toutes les populations.<br /> <br /> Si nous ne comprenons ce minimum, alors attendons bien sagement le cataclysme annoncé. Effectivement la Pape en parle. Pquoi pas? <br /> <br /> Obama aussi, mais là ça pourrait devenir intéressant....!
B
génial , la droite qui découvre que l'écologie c'est important , que les déchets nucléaires c'est dangereux et tous vos beaux articles . Encore un effort et je voterai pour vous . Je suis d'accord pour dire que l'écologie ne devrait être ni de droite ni de gauche , mais c'est un fait qu'elle n'était surtout pas de droite jusqu'ici , mais on va y arriver , et avec l'aide du pape en plus .Espoir ! <br /> <br /> b cauchy
une écologie normande pour tous les normands
Publicité
Archives
une écologie normande pour tous les normands
Derniers commentaires
Albums Photos
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 758
Publicité