Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une écologie normande pour tous les normands
11 août 2015

Le NUCLEAIRE à La HAGUE....

slide_444774_5902862_compressedLa Décharge nucléaire de la Hague...

Hier soir, la chaine TV Canal + a rediffusé un documentaire intitulé "Nucléaire : La POLITIQUE DU MENSONGE".

 Le Pôle écologie de Normandie s'intéresse au plus haut point à cette "fragilité" du nord Cotentin. Nous sommes bien conscients que Les installations d'EdF Flamanville et d'Areva La Hague sont le moteur économique de cette partie normande, mais au vu de ce que nous savions déjà et de cette rediffusion, nous nous devons de poser le problème aux autorités actuelles (Etat + Région).

Comment annihiler totalement les pollutions patentes dûes aux stockages mal organisés ou arbitraires? 

Comment réagir aux réponses formulées par un  personnel "bien cadré" par un language du style "langue de bois"? 

Si nous n'assistons pas rapidement à un renversement de politique sur ce sujet du stockage, nous pensons que la situation risque d'empirer. Notre réflexion s'adresse tout autant à l'exploitant qu'aux organisations de défense de l'environnement qui, à notre avis, n'ont pas le réflexe de protection des humains. Faut-il rappeler que la Loi Bataille 91-1381 sur le projet de stockage des déchets nucléaires Cigéo (Centre Industriel de Stockage Géologique) porté par l' ANDRA (Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs) date de 1991 (soit 25 ans déjà). Et que le projet de stockage sur le site de Bure (Meuse - Hte Marne) n'a pas encore vu le jour. Comment, en un quart de siècle, n'a t-on pas pu faire aboutir un tel projet? A cause en grande partie à des lenteurs excessives de notre fonctionnement et, selon une expression entendue largement hier dans le reportage, politique du mensonge.....!!!! Tous ces combats, pourtant nécessaires à la base, aboutissent graduellement à un démontage de la "parole publique". Dans le même temps, nous assistons à l'amplification d'une production de déchets, sans solution finale visible. 

Alors, nous disons: Où est la protection civile?Quand vat-on s'en soucier? Quand vat-on réagir?

A Bure, il est prévu de stocker des déchets HA - VL (Hte Activité à vie Longue) et des MA - VL (Moyenne Activité), soit la quasi totalité de la radioactivité produite en France jusqu'à présent (déchets identifiés)

Le Conseil Constitutionnel vient de retoquer une partie de la Loi Macron sur Cigéo. Un nouveau projet de Loi sera déposé en Janvier 2016 par le Député Jean-Yves Le Déant. Puisse cette loi nouvelle venir en prolongation de la Loi Bataille de 1991 et permettre enfin l'ouverture de Bure en 2025 comme prévu...!

Notre AVIS :  Nous sommes pour une recherche fondamentale en faveur d'une substitution énergétique propre et garantissant l'avenir des générations futures. La solution "éolienne" à tout va n'est certainement pas la panacée universelle. Orientons-nous plutôt vers un mix énergétique de transition, permettant une recherche poussée. Dans le même temps, les déchets nucléaires sont bien là, avec tous les risques que nous ne pouvons ignorer, qu'en faisons-nous...???

PS :  N'oublions pas que nos mers, dans un passé encore récent, ont été le cimetière des déchets nucléaires; non seulement en Mer Blanche (URSS) mais aussi nous - mêmes français et nos amis britanniques débarquions à la sauvette ces futs non étanches dans la Manche, la Mer du Nord ou l'Atlantique....Sans compter, pour les besoins de "défense", nous avons sacrifié des pans entiers de notre planète, avec les conséquences que l'on sait (Mururoa et Sahara pour nous) ou encore l'ile de Bikini pour les US.....Ne soyons pas amnésiques....!

Pôle écologie de Normandie

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
une écologie normande pour tous les normands
Publicité
Archives
une écologie normande pour tous les normands
Derniers commentaires
Albums Photos
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 758
Publicité