Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une écologie normande pour tous les normands
19 août 2015

Hillary CLINTON et l'ENERGIE....

001La candidate Hillary CLINTON s'oriente vers les énergies du futur...

Nous savions qu'Hillary CLINTON ferait probablement bouger les lignes dans le domaine énergétique, mais depuis un mois elle donne des signes encourageants, à l'approche de la conférence de Paris en Novembre (COP 21). 

Les US, traditionnellement classés comme des "pollueurs" irréductibles, la candidate centriste à la Maison Blanche donne des gages positifs au monde sur ce que pourrait être sa politique environnementale. 

Elle s'est notamment exprimée en ces termes : "Nous ferons de l'Amérique la superpuissance des énergies propres". Dont acte...!

Dans ses objectifs, nous relatons qu'un  tiers d'énergies renouvelables sera programmé pour 2020 (son 1er mandat donc), sachant que dans ce tiers on entend: éolien, solaire, hydraulique et géothermie. D'ailleurs un gigantesque "plan solaire" sera élaboré en toute priorité, ce qui permettra de tenir cet objectif (1/2 milliard de panneaux solaires installés avant fin 2020, soit 140 Gw de capacité, ce qui ferait une augmentation de + 700% p.rapport à 2014). Effectivement, il s'agit d'un programme tres lourd qui va permettre aux US de réussir leur profonde décarbonisation d'ici à 2050. 

002

Voici le tableau de l'énergie américaine (2014)

D'autre part, Hillary CLINTON semble se démarquer des décisions du Président OBAMA, qui vient d'autoriser la Cie SHELL à prospecter les gisements pétroliers dans l'Arctique, au large de l'Alaska. Elle y est opposée et a déclaré : "l'Arctique est un trésor unique, étant donné ce que nous savons, le risque lié aux forages n'en vaut pas la peine...". 

Il nous a semblé important et utile de citer ces remarques. Même si Mme CLINTON devra batailler avec son Congrès (généralement opposé à des dispositions contraignantes sur l'environnement), le changement de cap de l'Amérique nous permet d'espérer, notamment sur un abandon conséquent et progressif des énergies fossiles largement génératrices des GES (Gaz à effet de serre). 

Pôle écologie de Normandie

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
une écologie normande pour tous les normands
Publicité
Archives
une écologie normande pour tous les normands
Derniers commentaires
Albums Photos
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 758
Publicité