Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une écologie normande pour tous les normands
14 août 2015

TIANJIN et le principe de précaution

Tianjin 2

Tianjin 2

La catastrophe de TIANJIN doit nous ouvrir les yeux....

Nous l'avons déjà abordé dans notre présentation sur le PROJET ENVIRONNEMENTAL 2015 - 2030, mais nous devons en permanence user de notre droit de RAPPEL. C'est ce que nous appelons le "PRINCIPE de PRECAUTION". 

Cette catastrophe chimique de TIANJIN (Chine) ne doit pas nous faire oublier que nous sommes vulnérables car nous apprenons à vivre avec les dangers. Nous oublions très vite que la précaution n'est jamais l'apanage de l'autre. C'est en fait, une co-responsabilité. Nous comprenons parfaitement le côté choquant de la catastrophe, mais souvenons-nous du passé, pas si ancien, que furent : 

> SEVESO (Italie) en 1976, où un gigantesque nuage chimique (Dioxine) envahit la région Lombardie et où plus de 200 morts furent dénombrés, ainsi que des cancers à foison au cours des décennies qui suivirent. Cette catastrophe a généré depuis des Directives sur les établissements classés à risques (Seveso 1, 2 et  3).

> BHOPAL (Inde) 1984. Explosion dans une usine de pesticides "Union Carbide". Il s'en suivit plus de 7000 morts (25 000 selon des associations). 

La liste pourrait être longue, nous ne reprenons ici que l'essentiel. La catastrophe de TIANJIN s'inscrira, à n'en pas douter, dans les annales suicidaires des populations. On nous explique que les normes de sécurité n'ont pas été respectées....! Certes, probable...mais là encore, nous nous apercevrons, avec le recul qui s'impose, qu'il ne s'agit pas seulement de cela. Le bon vieux principe de précaution n'est jamais respecté, ou si peu. En France, nous avons environ 1200 sites classés Seveso (10 000 en UE). Cela n'empêche pas pour autant de tolérer des habitations ou des zônes de bureaux à proximité de sites concentrationnaires à risques. 

Les manques d'informations près des populations sont évidents et récurrents. Reste alors les contrôles et la formation des personnels sécuritaires. Comment évaluer ces formations ? Des réunions régulières d'information près des populations sont-elles vraiment organisées ou alors simplement dirigées afin de rassurer??? 

En Normandie, comme nous l'avons déjà écrit, nous souhaitons la mise en place d'un CONSEIL ENVIRONNEMENTAL REGIONAL qui sera en charge de ces questions et un référent dit à "risque majeur" sera désigné. Voilà une initiative importante qui entre pleinement dans le principe de précaution.

IMPORTANT : Depuis la parution de notre article ci-dessus, nous avons eu des précisions. Les autorités chinoises nous avaient caché la réalité et ont fini par admettre (et rendre publique) l'information. Il y avait présence de plusieurs centaines de tonnes de cyanure de sodium sur le site de l'explosion, produit hautement toxique en cas d'inhalation, d'ingestion ou de contact avec la peau. Par ailleurs, nous apprenons l'augmentation du nombre de morts (plus d'une centaine), ce qui n'est pas pour nous surprendre compte tenu de la situation réelle cachée en partie par les autorités locales. 

Pôle écologie de Normandie

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Exploiter toutes les catastrophes industrielles mondiales pour renforce encore la protection de l'environnement en France dans les entreprises déjà soumises à une armée de contrôles tatillons n'est-ce pas aussi le risque d'accroître la stérilisation de l'action dans laquelle nous vivons ?<br /> <br /> Le mieux est parfois l'ennemi du bien
une écologie normande pour tous les normands
Publicité
Archives
une écologie normande pour tous les normands
Derniers commentaires
Albums Photos
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 758
Publicité