Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une écologie normande pour tous les normands
25 juillet 2015

PERIMETRE de PROTECTION Baie du MONT St MICHEL

mont_ombreLa PROTECTION du MONT est-elle nécessaire ?

En premier lieu, il faut se rappeler que le MONT-St-MICHEL est une "perle" d'authenticité dans un écrin naturel exceptionnel, et que cet écrin est fragile à souhait. Le détonnateur fut ce fameux projet d'éoliennes d'Argouges qui a du être abandonné, sur les pressions formulées par l'UNESCO. En rappel, la Baie du Mont St Michel est inscrite au Patrimoine Mondial depuis1979 et que cette seule disposition permet au Mont d'être l'un des tous premiers monuments visités en France. A elle seule, la "Merveille" conjugue "culture, esthétique et économie" et c'est pour cela qu'elle doit être préservée de tous les excès de notre société "libéralo-consommatrice". Ne l'oublions jamais....!

Le projet de protection, en cours d'élaboration, va dans le sens des prescriptions dictées par l'UNESCO et les réflexions ont été engagées pour préciser justement le périmètre au pourtour de la Baie. 

VISIBILITE :  Les détracteurs à ce projet ont déjà apporté une masse d'inutilité à ce titre, essayant par ci et par là de ridiculiser cet effet. Mais rappelons-le, de tout temps, le "Mont vu de loin" a joui d'une prérogative exceptionnelle. Les tracés des "Chemins de St Michel" furent là pour en justifier le fondement. Les voyageurs, dès le Moyen-Age, se repèraient grâce à la vue du Mont, et ce parfois à plus de 20 lieues.

AMENAGEMENT LOCAL :  Les élus de la Baie ont dressé une réflexion enjoignant l'Etat à ne pas mettre leur territoire "sous cloche" (c'est leur expression). Ils ont raison; en effet, mettre ces territoires à la merci du seul ABF (Architecte des Bâtiments de France) serait une ineptie de plus, justifiant ainsi la "gouvernance à la française". Le SCOT du Pays de la Baie, suite à dix longues années de discussions, de palabres, de commissions en tous genres..., récemment accepté (enfin), traite déjà des sujets relatifs à la constructibilité et de ses aspects restrictifs. Pourquoi vouloir en rajouter? Il ne nous parait pas judicieux ni justifié de remettre ce sujet sur l'ouvrage. Par contre, le Pôle Ecologie de Normandie, dans le cadre du projet d'arasement des barrages, a déjà abordé ici sur ce blog le problème critique et souhaitable d'une révision de la Loi SRU qui permettrait alors au public de participer à une véritable concertation. 

Voilà le vrai sujet qui nous préoccupe et qui devrait être le livre de chevet de chacun des élus de la Baie. 

Le Pôle Ecologie de Normandie dit OUI au Périmètre de Protection, mais il dit NON à la suprématie de contrôle de l'ABF. Sans quoi, il y aura absence réelle de démocratie et c'est cela notre projet de territoire pour la Normandie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
une écologie normande pour tous les normands
Publicité
Archives
une écologie normande pour tous les normands
Derniers commentaires
Albums Photos
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 758
Publicité