Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une écologie normande pour tous les normands
21 juillet 2015

Notre AGRICULTURE en émoi...

isPassage d'une agriculture ancestrale à une plus moderne....

            Comment faire ???

Depuis quelques jours, le monde agricole est en ébullition. Nous sommes-nous posé les bonnes questions sur ce sujet délicat devenu sociétal ? Depuis des décennies, tout le monde se renvoie la "patate chaude" au point que les agriculteurs en ont la peau des mains totalement brûlée. On oublie complètement que cette profession non seulement nourrit la population, mais en plus elle est la sentinelle écologique de nos territoires. Sans eux, aucun équilibre durable n'est possible. Alors, nous avons envie de dire à chacun d'entre nous :"respectons les...!". 

Mais cela ne suffit plus. Ils doivent pouvoir vivre de leur production sans être obligés de quémander près de la sphère publique.

Que propose le Président de la République? Que chacun d'entre nous fasse un effort en acceptant de payer un peu plus cher la qualité. Mais de qui se moque t-on? Il est inconcevable et inconvenant de demander un nouvel effort aux citoyens, alors que leurs revenus ne cessent de se réduire et que dans le même temps, nous avons devant nous des structures intermédiaires qui n'ont de cesse de se goinfrer sur le dos de nos "paysans". Les lobbies agricoles de Bruxelles ont largement aidé à cette situation, au point de la pourrir et en faire aujourd'hui une "mûrisserie avariée". C'est cela la vérité. Sans une vision objective et réaliste de ce sujet, nous n'arriverons jamais à une solution. 

Nous devons, avant tout, reconnaitre que sans le monde agricole, la société toute entière sera en faillitte et que nous devons impérativement aider ce secteur à se structurer pour l'avenir. L'agriculture de "papa" a vécu. Changeons de braquet et aidons-la dans sa mutation, sur les circuits courts notamment.

Essayons d'oublier ces carcasses de viande du Brésil ou d'Argentine, complètement incontrôlée et alimentée par des produits complètement saturés de traitements phyto (soja et autre....). Aidons aussi nos amis agriculteurs à se muer vers une agriculture plus respectueuse de l'environnement. Le non respect de l'environnement, à lui seul, nous coûte rien que 100 milliards d'euros chaque année. Essayons aussi que les agriculteurs ne tombent, malgré eux, dans les griffes des grandes multinationales qui n'ont de cesse de les apauvrir par des prix à la production trop bas, provoquant ainsi des dépôts de bilan en chaine et même des suicides. Posons-nous la question :"vivons-nous dans une société humaine?".  

UDI écologie et le Pôle écologie de Normandie sont ici pour dire à chacun d'eux combien ils sont solidaires de leur lutte. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Avant d'engager la France dans ce contrat "Europe - Amérique" dit le TAFTA, il serait bon de régler ce problème de l'avenir de l'agriculture. Sans quoi, nos paysans s'écrouleront séance tenante....! Nos dirigeants "technocrates" en sont-ils conscients? Justement, hier à Paris au Conseil économique et social, se tenait une conférence sur la conscience, en matière environnementale. Transcrivons-là sur le sujet de l'agriculture....!
D
Pas mal...
une écologie normande pour tous les normands
Publicité
Archives
une écologie normande pour tous les normands
Derniers commentaires
Albums Photos
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 758
Publicité