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une écologie normande pour tous les normands
20 juillet 2015

Reparlons du CANAL SEINE NORD-EUROPE

1022_canal_petitPour la plupart des normands, ce dossier est un peu un "brouillard" car il n'a pas été suffisamment expliqué. En quelques mots, nous allons tenter de le rendre plus lisible et plus visible. Pour cela, nous avons reproduit une carte ci-dessus qui situe parfaitement la localisation et les enjeux. 

Il s'agit de relier l'hinterland fluvial des ports associés que sont HAROPA (Le Havre, Rouen - Paris) sur l'axe Seine, à celui des ports du nord de l'Europe (Anvers et Rotterdam) eux-mêmes reliés à l'Allemagne par le Rhin navigable. Ce projet, initié en son temps par J. Chirac, Président de la République, devait au préalable passer par une refonte de nos ports (Le Havre en particulier, avec son terminal conteneurs) afin de les rendre concurentiels face à ceux du nord de l'Europe. Au risque de se voir asphyxiés....!

Mais entre temps, en France, la majorité a changé. Les socialistes n'ont pas engagé les réformes indispensables sur le fonctionnement des ports et le projet de canal s'est vu écarté de toute forme de budget. Soit. Mais les élections régionales se profilant, le pouvoir socialiste normand, sentant le danger, a réinitié ce projet de canal, sans en retenir les dangers dûs précisément à la non modernisation portuaire. 

Donc, le canal Seine Nord-Europe ne devrait être entrepris que si les ports de la Basse-Seine étaient reliés à leur hinterland dans des conditions économiques dignes de notre siècle. Ce qui est loin d'être le cas.

Sur le plan fluvial, Port 2000 au Havre, faute d'un canal maritime, sans cesse repoussé dans le temps, la modernisation des écluses de la Seine (dont Tancarville) ne sont pas pour le pouvoir en place une priorité préalable à la réalisation du Canal SNE. Elle implique de la part de l'Etat une priorité dans les financements alors que ce sont, une fois de plus, les Collectivités qui seront appelées à la rescousse.

En fait, il s'agit d'une constance gouvernementale. Aucune des ambitions disparates affichées ne va dans ce sens. Cela doit interpeler le futur Conseil Régional de Normandie afin que nous évitions le déclassement programmé des ports de la Basse-Seine.

Voilà la vérité et nous espérons qu'en peu de phrases nous aurons réussi à rendre ce dossier plus clair pour chacun d'entre nous.

 

 

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