Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une écologie normande pour tous les normands
23 octobre 2015

L' EROSION du LITTORAL

11813253_1614020588852608_4983294166428456930_nLa GESTION DU TRAIT DE COTE

 "Le trait de côte est la limite des plus hautes eaux. Il se déplace et modifie les paysages"

Nous sommes entrés dans une période où les humains prennent de plus en conscience que le bien qui leur a été confié en gestion ne s'avère pas éternel. Et qu'il faut absolument (enfin, dirions-nous) établir un plan "durable" acceptable par notre bonne "dame nature". Le réchauffement climatique, n'en déplaise à certains pseudo scientiques en herbe, est une réalité et la COP 21, qui se tiendra à Paris fin novembre en parlera durant les deux semaines de sa tenue, afin de limiter ce réchauffement à +/- 2°C. Au delà de cette limite, nous entrerions dans une spirale dangereuse pour la planète mais aussi pour l'humanité. La montée des eaux, consécutive à une accélération de la fonte des glaciers, provoquerait alors des modifications irréversibles pour des millénaires, lesquels accélèreraient une érosion exponentielle de nos rivages côtiers.  

Nous rencontrons encore aujourd'hui des personnes qui prétendent que la Terre a subi d'autres modifications importantes et des périodes de glaciation sans pour autant supprimer la planète. A cela, il faut rappeler que les glaciations ne furent jamais produites par les excès des habitants et les rejets atmosphériques des GES par l'industrialisation à tous crins des ressources naturelles (et des mers) n'étaient pas encore à l'ordre du jour. 

Dans les colonnes de notre blog, nous avons déjà traité ces sujets et nous insisterons de manière parmanente afin que nous puissions obtenir, quoi qu'il arrive, un changement drastique du mode de vie de chacun de nous, car nous sommes très loin de l'exemplarité dans le champ de la biodiversité. Nous avons confiance en la jeunesse car ce sera elle qui va nous donner le "la" et ce sera elle qui risque de nous éduquer afin que nous ne leur laissions pas une planète démolie et à l'abandon. Non, ces mots ne sont pas trop forts; ils sont à la hauteur du sujet et nous avons obligation d'en être conscients. Et, s'il y avait une seule obligation à retenir ce serait celle de la conscience des risques encourrus.  

Le LITTORAL (caractéristiques physiques

C'est une bande à l'intérieur de laquelle se déplace cet espace géographique, sous l'influence combinée  des eaux marines (niveau de la mer, houle, marées et courants), du climat global, des évolutions naturelles (structure géologique) et anthropiques. Il s'agit d'une réalité complexe à appréhender et il est de bon ton d'y appliquer une approche systémique. Comprendre le littoral c'est comprendre le milieu qui le compose (caractéristiques, morphologies) et ce sera par cette seule approche que l'on pourra aborder puis esquiver les phénomènes épisodiques et les variations climatiques.

Dans notre région, la Normandie, nous sommes en présence de deux formes littorales :

> les côtes d'érosion (falaises rocheuses) : Pays de Caux, Bessin et La Hague

> les côtes sédimentaires et d'organismes vivants (Plages et dunes) : Ailleurs

Récemment, nous apprenions qu'une commune du Cotentin, SIOUVILLE-HAGUE, a entrepris, avec le concours de l'Etat, un chantier de reconstitution de son massif dunaire très endommagé lors des tempêtes de 2013 et 2014. En effet, le trait de côte dans ce secteur a été rogné de 15 m de terrain en 3 ans. Profitant de faibles coéfficients de marées, la reconstitution du massif dunaire, par déplacement de 6000 m3 de sable récolté en front de mer, est en cours. Le chantier final verra la plantation de 15 000 oyats (par le Conservatoire du Littoral) qui stabiliseront l'ensemble. Si cette opération court le risque de ne pas être pérenne, elle permet au moins d'empêcher provisoirement l'accentuation d'une érosion inévitable en l'état. Une autre solution "durable" est en cours d'étude. 

RAPPEL de nos Articles précèdants sur ce sujet : (renvoi)

> une falaise s'écroule près de Dieppe (15/8/2015)

> Pluies acides sur nos forêts (22/8/2015)

> La crise climatique  (10/9/2015)

> Côte d'Azur Octobre 2015  (5/10/2015)

A  LIRE.. (ci-joint le lien ci-dessous) : Préface de Jean-Louis BORLOO (alors Ministre de l'Ecologie) sur le trait de côte. 

JLB_c_tes

 

Le Pôle écologie de Normandie

Pierre JUHEL et Dominique DAMBLE

 

 

       

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir.<br /> <br /> L'érosion entamée, depuis quelques années déjà le long des falaises d' Etretat et en d'autres endroits, ne peut malheureusement pas être stoppée. Ce sont les assauts de la mer, avec des vagues gigantesques en automne et durant l'hiver, tout comme l'infiltration d'eau favorisée par une sécheresse de plus en plus conséquente et fragilisant ainsi les différentes couches en superposition et juxtaposition (un peu comme le..pouding..) qui vont occasionner ces dégâts impressionnants.<br /> <br /> Je vous mets deux liens en fichiers .pdf que vous pouvez facilement trouver et ouvrir, vous les copiez et saisissez dans la fenêtre du moteur de recherche et hop.. ( çà donne un aperçu des ''vrais'' risques..)<br /> <br /> DDRM_2011_cle05ac3b.pdf<br /> <br /> Aquitaine-region-exposee-partie1.pdf<br /> <br /> Bonne soirée à vous, à plus..peut-être..Denis.
une écologie normande pour tous les normands
Publicité
Archives
une écologie normande pour tous les normands
Derniers commentaires
Albums Photos
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 758
Publicité