Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une écologie normande pour tous les normands
22 octobre 2015

PERMACULTURE...au Bec-Hellouin...!

 

 

mandala-743c293

 

CIRCUITS COURTS, notre avenir dans nos assiettes ?

La PERMACULTURE DU Bec Hellouin

Nous choisissons de revenir sur cette activité de PERMACULTURE au Bec Hellouin  car un article est paru hier 21 octobre dans Ouest-France à propos d'un film en cours de montage et co-réalisé par Mélanie LAURENT et Cyril DION. Il se trouve que ce film sera projeté en ouverture de la COP 21 à Paris début décembre. Ce film  documentaire s'intitule "Demain". Tout un programme...! Lors de la création de cet article, le 26 août, nous n'avions pas connaissance de la création de ce film et nous nous félicitons que ce documentaire puisse être mis au grand jour lors de la COP 21; ce qui tendrait à affirmer que le Pôle écologie de Normandie est précurseur dans les avancées écologiques, au moins dans ses préconisations. 

Nous avons choisi de remettre en ligne notre article. Le voici ci-après :

                                                                              ______________________

En réalité, en Normandie, nous disposons sans le savoir vraiment, d'une expérimentation majeure en matière d'agriculture dite "raisonnée". Il s'agit de la Ferme du Bec - Hellouin (Eure), qui expérimente, prône et produit à partir de la "permaculture". 

Cette permaculture c'est quoi ? Comme son nom l'indique il s'agit d'une "culture de la permanence" inspirée du fonctionnement naturel de notre biodiversité. C'est en fait, un système agricole issu de l'écologie naturelle et traditionnelle. La permaculture n'est pas une forme de pensée, comme le pensent certains de ses détracteurs, mais un mode de réalisation incluant en priorité la biodiversité des écosystèmes, à laquelle elle s'adapte. Elle mise sur une agriculture durable et très économe en énergie (mécanique, carburant...), privilégiant le travail manuel et...respectueuse des êtres vivants. La permaculture est une éthique (**) qui répond à des principes, notamment la non utilisation d'intrans. 

 Sur le plan énergétique, la permaculture utilise moins de sources non-renouvelables et préconise avant tout l'interdiction autant que faire se peut de produits générateurs de GES (fossiles et dérivés du pétrole), mais s'attache à utiliser les ressources renouvelables (vent, solaire passif ou biocarburants). L'écosystème naturel, basé principalement sur celui de la forêt est la base. L'agriculture intensive du 20° siècle a abandonné ces notions de permaculture, pourtant indispensables à notre survie. 

Revenons à la ferme du Bec-Hellouin. Elle pratique du maraîchage, sur des terrains pauvres à l'origine et ses productions sont intégrées dans des circuits courts et en économie circulaire. Les exploitants utilisent les principes édictés par la permaculture (voir ci-avant & sur : http://www.fermedubec.com) et au fil des mois, les résultats sont probants, les rendements deviennent supérieurs aux moyennes connues  sur des exploitations bio-mécanisées et de surfaces plus importantes. Les additions indispensables se font uniquement à partir de fumiers et d'humus sélectionnés ou d'un compost produit sur place.  

Tous les produits de la ferme (+ 800 plantes et variétés) sont vendus à des AMAP et restaurants ou encore sur le site même à une clientèle particulière. Mais ces produits vont encore se diffuser plus largement grâce à une politique de circuits courts de plus en plus sollicitée par les collectivités (villes, départements....).

(**) La notion de Développement Durable est reprise dans la permaculture ainsi que celle inscrite dans les Agenda 21.      Nous le rappelons ci-après :

> prendre soin de la nature

> prendre soin de l'humain

> créer l'abondance et redistribuer les surplus

Le Développement Durable répond au besoin du présent sans entraver le futur....! 

 

Le Pôle écologie de Normandie soutiendra ce type de développement.

Pierre JUHEL et Dominique DAMBLE

(22 octobre 2015)

 

 

 

 

   

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Re..<br /> <br /> Je suis ''pour'' la permaculture et la culture traditionnelle comme mes parents et grands-parents, et comme à la ferme du ''Bec Helouin'' et en d'autres endroits.
une écologie normande pour tous les normands
Publicité
Archives
une écologie normande pour tous les normands
Derniers commentaires
Albums Photos
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 758
Publicité