Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une écologie normande pour tous les normands
18 août 2015

Pollution maritime....BOUES ROUGES...

Gardanne boues rougesLa POLLUTION CHIMIQUE en mer

Voilà un des plus grands fléaux qui puisse exister. Selon l' UNESCO, chaque année dans le monde entier, il est déversé en mer, entre 300 et 500 Milliards de Kg de métaux lourds, boues toxiques et solvants. 

Les origines sont diverses (industries, agricoles et domestiques). Nous avons en général des pesticides, des rejets d'automobiles par un transfert aérien ou par les eaux de surface (rivières) qui viennent se jeter en mer. Les métaux courants rejetés sont : mercure, chrome, plomb, cadmium

Mais nous avons aussi les eaux domestiques (150 l/jour et par habitant), avec une pollution d'origine minérale et bactériologique, notamment grâce à une eutrophisation des matières organiques, des détergents et phosphates des lessives, nutriments favoris des algues (notamment algues vertes). 

Le dégazage pétrolier entraine une pollution "volontaire" considérable, venant à s'ajouter aux marées noires que nous connaissons par épisodes. Des substances toxiques s'accumulent au sein de l'environnement marin (épaves rouillées, essences de certains bateaux à moteur, tourisme côtier de masse excessif et non maitrisé dans certains pays, des stations balnéaires dépourvues d'usines de traitements "eaux et déchets"). 

CONSEQUENCES :  Toutes ces pollutions ont des effets négatifs considérables sur la faune et la flore marines (poissons et mamifères marins) mais aussi sur les oiseaux et les phytoplanctons indispensable à notre écosystème.

zooplancton

 Le phytoplancton est le poumon de la planète, grâce à sa photosynthèse, il produit le "zooplancton" (v. ci-dessus) , premier maillon de la chaine alimentaire marine. Vous aurez compris qu'en polluant gravement les eaux de mer, on remet en question ce cheminement naturel qu'est notre biodiversité.

BOUES ROUGES en Méditerranée :  Cette mer fermée et sans marées, si belle mais si fragile, nous apporte en Europe un maximum de soucis à cause du problème dit des "boues rouges" de Gardanne. En effet, depuis de nombreuses années, la société ALTEO (fabrique de composants à base d'aluminium) déverse avec autorisation des effluents toxiques, grâce à un pipe de 50 km, au large des Calanques de Cassis, lesquelles calanques sont désormais incorporées au sein de l' espace protégé du Parc naturel du même nom. 

Cette société de 400 personnes a malgré tout obtenu le droit de prolonger pour 30 ans ce rejet en mer. L'argument "massue" avancé comme toujours en pareil cas,  a été l'emploi. Certes, il est important mais suffit-il pour autoriser la destruction "organisée" du phytoplancton ? Partout, à chaque fois qu'une entreprise polluante ferme, la collectivité est mise à contribution et se trouve condamnée de fait à subir les effets négatifs des exploitations passées. Ne serait-il pas temps de discuter avec les industriels, puis d'élaborer en concertation des solutions techniques qui satisferont à la fois les intérêts de la Méditerranée, de ses riverains et des industriels eux-mêmes ? 

L'exemple de la Méditerranée est transférable partout dans le monde. Une mer, un océan, ce n'est jamais ni une "poubelle", ni une "décharge".

Pôle écologique de Normandie

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
une écologie normande pour tous les normands
Publicité
Archives
une écologie normande pour tous les normands
Derniers commentaires
Albums Photos
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 743
Publicité